Communiqué de presse

Caf de la Drôme

25 mars 2020

Covid-19 : stratégie de la Caf de la Drôme pour maintenir les droits et le versement des prestations aux allocataires, en particulier les publics fragiles

Dans ce contexte de crise sanitaire, nous pensons d’abord aux familles touchées par le Coronavirus Covid-19 auxquelles nous adressons un message de profonde compassion et de soutien.

La Caf de la Drôme participe à l’effort indispensable pour freiner la propagation du Covid-19 en limitant les contacts et les risques pour chacun. En conséquence, les accueils sont fermés depuis lundi 16 mars.

La Caf de la Drôme est actuellement fortement mobilisée pour le maintien des droits des allocataires. Les versements de toutes les prestations seront assurés comme d’habitude dès le prochain paiement du 6 avril.

Le point à ce jour est détaillé ci-dessous, nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de l’évolution de la situation et des actions mises en œuvre pour accompagner au mieux les allocataires et les partenaires.

Modes de contact avec la Caf

Pour éviter les déplacements et les risques pour chacun, nos accueils Caf sont fermés depuis lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, y compris les accueils sur rendez-vous (les allocataires qui avaient rendez-vous ont été prévenus par sms de l’annulation de leur rdv).

Les allocataires sont encouragés à gérer leurs dossiers dans l’espace Mon compte sur caf.fr ou via l’application mobile Caf-Mon compte.

L’accueil téléphonique est maintenu au 0810 25 26 10 (0,06€/min + prix d’appel) pour les personnes souhaitant contacter la Caf.

Les demandes par téléphone ou par email des allocataires en situation d’urgence sociale sont traitées en priorité.

Maintien des droits, continuité de paiement des prestations

suite aux mesures prises par l’État et la Caisse nationale des Allocations familiales.

Pour assurer la continuité des droits et le versement des prestations aux allocataires drômois, nos équipes sont actuellement mobilisées en télétravail, dans le cadre de notre Plan de continuité d’activité, déclenché avec la Caisse nationale des Allocations familiales, afin de mettre en place des mesures d’urgence et garantir le maintien des droits et des paiements aux allocataires, notamment aux publics les plus fragiles, avec une priorité : le paiement du 6 avril.

Les bénéficiaires de minima sociaux (Rsa, prime d’activité, allocation adulte handicapé /Aah et allocation d’éducation de l’enfant handicapé/Aeeh) qui doivent faire maintenant ou prochainement une déclaration trimestrielle de ressources sont encouragés à le faire sur caf.fr, rubrique Mon compte.

Néanmoins, les bénéficiaires du Rsa et de l’Aah qui ne pourront pas faire leur déclaration trimestrielle de ressources et qui avaient un droit en février, auront quand même automatiquement un droit maintenu au titre du mois de mars 2020. Le montant versé pour mars sera comme d’habitude payé à terme échu, soit le 6 avril. Il sera équivalent au montant payé pour le mois de février 2020. Pour la Caf de la Drôme, cela représente 380 bénéficiaires du Rsa et de l’Aah qui verront leur droit maintenu pour mars.

Les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (Aah) et de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) pour lesquels le droit à ces prestations arrive à échéance fin mars, bénéficieront d’une prolongation automatique de leurs droits pour 6 mois dès le paiement du mois d’avril (versé le 5 mai).

Les personnes concernées par l’expiration entre le 16 mars et le 15 mai d’un titre de séjour, d’un visa de long séjour, d’un récépissé ou d’une attestation de demande d’asile bénéficient d’une prolongation de 180 jours maximum de la durée de validité de ces documents.

Mesures d’urgence

Les personnels prioritaires (dont les personnels soignants) qui ont un besoin impératif d’accueil de leurs enfants de moins de 16 ans car ils doivent se rendre à leur travail, sont invités à compléter le questionnaire en ligne sur monenfant.fr. Leurs besoins sont examinés par la Caf de la Drôme pour la Préfecture et une solution d’accueil leur est proposée. L’accueil des enfants de ces personnels prioritaires dans les crèches mobilisées est gratuit.

La Caf de la Drôme est mobilisée aussi pour la mise en place d’un accompagnement social auprès des allocataires en difficulté.

La Caf de la Drôme travaille également sur des actions de simplification pour mieux répondre aux demandes des allocataires et faciliter le versement de leurs droits.

Le PIMMS Portes de Provence vous accueille et vous accompagne dans vos démarches.

La Maison de services au pubilc (MSAP) accueille un Point Relais CAF : il n’y a pas de permanence d’un agent CAF en PIMMS.

 

De l’information de premier niveau à l’accompagnement dans des démarches spécifiques, voici une présentation de la médiation CAF qu’opère le PIMMS auprès des usagers:

⇒ Nous mettons à votre disposition un accès informatique à votre espace personnel, et vous accompagnons si vous le souhaitez dans vos démarches en ligne (échanges avec votre caisse, scan et envoi de documents, simulations, vérification d’un paiement…).
⇒ Pour certaines questions, nous interrogeons notre référent CAF par téléphone ou par mail.
Pour le moment, nous ne sommes pas autorisés à transmettre vos documents « papier » : vous devrez les envoyer par voie postale ou les déposer dans une boite aux lettres (à l’extérieur de la CAF).
Nous pouvons aussi vous guider pour une demande de RDV avec un conseiller des CAF de Valence ou de Romans (pas d’attente).

 

Pour les demandes qui ne peuvent être gérées en ligne, vous pouvez vous rendre à la CAF de Montélimar pour rencontrer un conseiller CAF qui informe, conseille et traite votre dossier.


CAF Montélimar: Entretiens sans RDV 

Quartier Nocaze, 10 ter rue Paul Langevin, 26200 Montélimar : Du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

NB: Si un agent renseigne l’espace personnel d’un allocataire, il convient de rappeler que les informations enregistrées engagent la responsabilité de l’allocataire.

(« La valeur juridique de cette démarche en ligne est la même que celle d’une déclaration papier.
La déclaration en ligne est une déclaration sur l’honneur qui vous engage. » Cf note en 1ère page sur le site)

Joindre un conseiller de la CAF Montélimar : 0 810 25 26 10

https://www.caf.fr/