Voici quelques informations à connaître, en date du 23/12/2020
I/Le niveau de connaissance de la langue française pour prétendre à la nationalité française a évolué.
Pour les demandes par décret et par mariage, les postulants doivent avoir un niveau de français dit de « B1 », quelque soit leur âge (sauf 2 exceptions). cf Décret n° 2019-1507 du 30 décembre 2019 portant modification du décret n°93-1362 du 30 décembre 1993. Ainsi, les dossiers reçus à compter du 10/08/2020 doivent intégrer ce niveau de français B1 (écrit et oral).
https://contacts-demarches.interieur.gouv.fr/brexit/brexit-demande-titre-sejour/
2/Pour les rdv de suivi
http://www.rhone.gouv.fr/Demarches-administratives/Nationalite-francaise#!/Particuliers/page/N111
La plateforme naturalisation du département du Rhône traite les demandes de naturalisation des départements du Rhône, de la Loire, de l’Ardèche et de l’Ain
Afin de faciliter la constitution de votre dossier et d’assurer son suivi jusqu’au jour de votre entretien d’assimilation, nous mettons à votre disposition un module dédié sur le site suivant : (cliquez sur lien correspondant à votre démarche) à partir du 18 mai 2020, qui remplace l’envoi des dossiers papiers par voie postale. Les dossiers envoyés au-delà de cette date seront donc retournés pour vous permettre de les télécharger.
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-de-naturalisation-par-decret
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-de-naturalisation-par-declaration-par-frer
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-de-naturalisation-par-declaration-par-asce
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-de-naturalisation-par-declaration-par-mari
Grâce à cet outil, la plate-forme naturalisation vérifiera si le contenu de votre dossier est bien conforme aux attentes réglementaires et donc que votre demande est recevable. Vous serez informé des pièces à remplacer, invité à l’actualiser à tout instant (événement tel que naissance, changement de coordonnées mail ou téléphonique, d’adresse…) et vous pourrez suivre l’avancée de son traitement et les délais de rendez-vous ».