ATTENTION

Informations concernant le coronavirus:

Dans le contexte de prévention de la pandémie de COVID-19, nous mettrons tout en œuvre pour assurer une continuité de service dans la limite des ressources humaines disponibles et mobilisables. Merci de venir avec votre masque et votre stylo.

Le niveau de connaissance de la langue française pour prétendre à la nationalité française a évolué. Désormais, pour les demandes par décret et par mariage, les postulants doivent avoir un niveau de français dit de « B1 », quelque soit son âge (sauf 2 exceptions). cf Décret n° 2019-1507 du 30 décembre 2019 portant modification du décret n°93-1362 du 30 décembre 1993. Ainsi, les dossiers reçus à compter du 10/08/2020 doivent intégrer ce niveau de B1 (écrit et oral).


NATURALISATION FRANÇAISE

POUR LE DÉPARTEMENT

de la  DRÔME :

1/ Se renseigner sur le type de demande de naturalisation

Il existe 4 types de demandes. Le demandeur (postulant) doit vérifier les conditions de recevabilité de la demande qu’il souhaite faire. Pour cela, le postulant doit aller sur le site de la préfecture de l’Isère:

http://38.accueil-etrangers.gouv.fr/

2/Entretien  téléphonique de pré-accueil de 20 mn avec un agent afin d’obtenir un rdv
Afin de pouvoir obtenir un rendez-vous de complétude (déposer le dossier avec des justificatifs), le postulant doit appeler:
-du lundi au mercredi et le vendredi : de 9h à 12h
-au 04 75 01 86 58
3/Un rendez-vous de complétude d’1h, fixé en fonction de votre lieu d’habitation
Le postulant amènera son dossier complet, trié et classé selon des thématiques.
4/Un rdv de suivi de 30 mn fixé à Donzère ou à Saint Rambert d’Albon
Cas d’un dossier incomplet lors du rdv dit de complétude (le rdv d’1h) et s’il manque moins de 5 documents. S’il en manque plus, le postulant devra repartir au début de la procédure.
.
MESSAGE DE LA PRÉFECTURE DE L’ISÈRE
Madame, Monsieur,

En raison des circonstances actuelles, la Plateforme interdépartementale de naturalisations a repris progressivement son activité.

Vous êtes invité(e) à consulter régulièrement le site internet de la Préfecture de l’Isère, avant de vous déplacer pour obtenir des information qui sont régulièrement mises à jour, à travers le lien ci-dessous:

http://www.isere.gouv.fr/Demarches-administratives/Immigration/Covid-19-Reouverture-progressive-du-service-de-l-Immigration-et-de-l-Integration/Covid-19-Reouverture-progressive-du-service-de-l-Immigration-et-de-l-Integration

Attention, tous les rendez vous relatifs aux entretiens d’assimilation (procédures décret et déclaration) programmés sur les mois d'avril, mai, juin, juillet et aout 2020 sont dès à présent annulés et seront reprogrammés, au fur et à mesure de nos capacités d'accueil, à compter du 15 juin 2020.

Le délai de report de votre rendez vous est d'environ de 3 à 4 mois approximativement, dans l’hypothèse où les conditions sanitaires soient satisfaisantes et permettent de vous recevoir.

Vous recevrez par voie postale une nouvelle convocation dans le cadre de la reprogrammation de votre rendez vous.

Il est inutile de nous solliciter par courriel pour obtenir un nouveau rendez vous.

Comptant sur votre compréhension et votre patience,

Cordialement,
 
 Service de l'Immigration et de l'Intégration
 Plateforme naturalisations
 
 Préfecture de l'Isère 
 Direction de la Citoyenneté, de l'Immigration et de l'Intégration
 Tél : 04 76 60 34 00
 12, place de Verdun, CS 71046 
 38021 Grenoble Cedex 1 
 www.isere.gouv.fr
.
.

…………………………………………………………………………………………………………………………….