Le PIMMS Portes de Provence, partenaire dans la médiation des fournisseurs et distributeurs d’énergie EDF et ENEDIS (ancien ERDF), de fournisseur de fluides (VEOLIA EAU), se mobilise par des actions de sensibilisations et de préventions auprès de la Garantie Jeune de la Mission Locale de Pierrelatte.

En effet, une fois par mois, un agent de médiation intervient auprès de jeunes faisant partis de la « Garantie Jeune » pour un atelier Maitrise Des Énergies (MDE).

Cet atelier consiste à sensibiliser les jeunes et à les préparer aux futures dépenses de leur foyer notamment concernant leurs factures d’énergie et par ailleurs mieux maitriser leurs consommations.

 

Durant l’atelier, le médiateur explique la différence entre un fournisseur et un distributeur d’énergie, les grandes catégories d’énergie qui existe dans un foyer.

Il s’agit de bien comprendre et lire une facture de consommation.

Une séquence de visionnage est proposée puis un questionnaire sur les petits gestes simples à faire au quotidien pour économiser.

Et pour finir l’atelier, un temps d’échange entre les jeunes et  les intervenants est mis en place afin de répondre à leurs  différentes questions ou incompréhensions.